Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

 

Une demande de financement en crowdfunding n'est pas une mince affaire, elle demande l'élaboration d'une stratégie et d'un plan marketing.

Attention, lancer une campagne de crowdfunding n'est pas synonyme de campagne réussie.

A l'instar du banquier que vous essayez de convaincre en lui montrant la viabilité de votre projet, vous ne devez pas ici persuader une seule personne mais des dizaines si vous voulez financer votre projet. Et c'est bien en cela que réside le plus grand avantage du crowdfunding.

N'hésitez pas à constituer une équipe « projet » pour vous aider dans la rédaction de votre dossier. Mobiliser les énergies internes à votre entreprise vous permet en effet de fournir aux préteurs le meilleur dossier possible, mais aussi de déléguer certaines taches à votre équipe. Cette même équipe vous rendra compte si votre temps disponible est limité et fera avancer plus rapidement votre demande de financement.

Mais comment les convaincre ?

 

Le plan marketing.

 

C'est une opération séduction pour convaincre les prêteurs. Vous allez devoir communiquer sur votre projet, sur votre capacité à rembourser mais aussi sur votre entreprise et son équipe. Vous ne devez pas oublier durant tout le processus d'incorporer de la valeur à vos propos. Ainsi plutôt que de dire « Nous aimerions lancer un site internet pour vendre nos produits sur internet ». Il est plus judicieux de dire : « Nous avons constaté qu'une grande partie de nos clients apprécieraient d'acheter nos produits en ligne. En effet les journées n'étant pas interminables, il leur est difficile de prendre le temps de venir jusqu'à nos magasins, parfois loin de leur domicile ou de leur lieu de travail. Nous avons par conséquent décidé de leur offrir cette opportunité en créant notre site de e-commerce. Notre but est de faciliter l'achat de nos produits dans la France entière par l'intermédiaire d'internet. Si ces deux phrases ont la même finalité, la deuxième permet de mieux comprendre les problèmes du porteur de projet et les moyens pour les résoudre.

 

La description de votre entreprise.

Ces informations sont essentielles puisque vous allez capter l’intérêt du prêteur potentiel. A-t-il des affinités avec votre activité, avec votre entreprise, est-il déjà client ? Un investisseur militant pour le développement durable aura par exemple davantage d'incitations à investir dans des entreprises bio plutôt que dans une centrale...

Que fait votre entreprise ? Depuis quand existe-t-elle ? Tant de questions qui vous permettront d’éveiller la curiosité de l'investisseur tout en lui fournissant des informations.

 

Votre projet en deux mots.

Attention cette étape n'est pas aussi facile que l'on peut le croire, car vous devez faire passer un message en ne donnant qu'un minimum d'information. Il est donc impératif de bien les choisir. Quel est l'importance de ce point ? Capter l'intérêt du lecteur comme peut le faire le titre d'un livre, ou le titre d'un article de journal.

 

Le descriptif de votre projet.

Vous devez ici convaincre les prêteurs que votre projet à toutes les raisons d’être financé. Ils doivent croire en son potentiel.

Votre description doit expliquer clairement à quoi vont servir les fonds que vous allez récolter.

C'est un élément déterminant, puisque si les internautes ne comprennent pas votre projet ou qu'ils ne sont pas convaincus, votre campagne sera un échec.

 

Les impacts de votre projet.

Quel est le but de votre projet ? Quelles incidences aura-il sur votre entreprise ? L'intérêt ici est de mettre en avant les retombés de votre projet sur votre entreprise.

 

La création de valeur attendue.

Quels sont les atouts de votre projet ? Pensez-vous augmenter vos ventes, diminuer vos charges ?

Est-ce un outil pour faciliter votre gestion ...? En bref, votre but est d'expliquer les gains de votre projet.

 

Composition de l’équipe.

Votre entreprise compte cinq employés, que font-ils ? Depuis quand sont-ils dans votre société ? Quel peut être leur impact sur votre projet...

Une équipe qui évolue ensemble depuis plusieurs années est un gage de stabilité, tandis qu'une jeune recrue peut présenter par exemple une forte valeur ajoutée par l'apport de nouvelles connaissances.

 

Les photos et les vidéos.

Ces éléments permettent de donner du visuel à votre projet, de lui donner vie. Visuels que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux. Les photos et les vidéo de votre entreprise peuvent en effet toucher les internautes...

 

Connaissez-vous déjà des préteurs potentiels ?

N’hésitez pas à mobiliser votre entourage, votre famille et vos amis afin d'obtenir d'une part les premiers deniers de votre campagne, et d'autre part de faire parler de votre projet.

Une campagne réunissant une somme importante dès les premiers jours est synonyme de réussite.

Les prêteurs sont en effet incités à investir si la levée de fonds se fait rapidement : d'autres prêteurs croient en ce projet, pourquoi pas moi ?

Pour obtenir votre financement, vous pourrez également avoir besoin de capter les internautes. Quelles plate-formes offrent pour cela une visibilité importante ? Les réseaux sociaux comme facebook, et les autres médias sociaux peuvent être d'une grande aide pour faire parler de votre projet, tout comme les blogs, les forums ... Vous pouvez en plus utiliser le bouche à oreille, les tracts ...Un questionnaire est aussi un outil pertinent pour avoir une idée du nombre de personnes que vous pouvez mobiliser et donc des fonds que vous pouvez récolter avant même l'ouverture de la collecte. Si vous êtes parvenu à convaincre votre entourage, vos clients...etc, vous aurez déjà parcouru un long chemin dans la réussite de votre campagne. Vous devez pour cela fournir des chiffres aux internautes et c'est bien le but du questionnaire. Imaginons que vous l'ayez distribuer à 100 personnes. Sur ces 100 personnes, 12 ont choisis de vous aider. Cela signifie que vous avez déjà récolter 6000 euros. Cette somme peut vous paraître faible par rapport à votre demande totale de financement en crowdfunding, pourtant cela signifie que ces personnes croient en vous et en votre projet. Ils enverront donc des signaux positifs aux internautes, signaux qui les inciteront à investir.