PretPME.fr obtient le premier agrément par l’Etat du crowdfunding en prêt

 
Paris, le 20/10/2014  
 
 
                  Vendredi 17 octobre 2014, l'ORIAS enregistrait pour la première fois des plateformes sous le statut d'Intermédiaire en Financement Participatif créé par la nouvelle loi sur le crowdfunding, entrée en vigueur le 1er octobre. PretPME.fr et 4 autres plateformes ont ainsi reçu l'autorisation de mettre en relations des prêteurs et des emprunteurs, mettant ainsi fin au monopole des banques sur le crédit.
 
La France est pionnière dans l’encadrement de ce secteur en pleine croissance.
Voulu par Fleur Pellerin, l'agrément d'IFP est au coeur de la stratégie de l'Etat visant à développer le financement participatif en France en créant un cadre réglementé permettant aux particuliers de prêter aux entreprises dans des conditions de protection favorables.
Frédéric Baud, président de PretPME.fr, « L’obtention de ce statut, vient récompenser notre travail de mise en place d’une solution simple et transparente permettant aux particuliers de prêter aux PME dans un cadre établi.»
Ce statut est gage de sécurité et permet aux épargnants de trouver leurs repères dans un secteur qui est en plein développement.
 
Une relation de confiance créée par la transparence du processus et une équipe expérimentée dans ce domaine.
Les PME sont sélectionnées et rigoureusement notées en fonction de la viabilité de leur demande de financement et du potentiel du projet présenté. La transparence entre la situation de la PME et le particulier est totale afin que ce dernier ait accès à tous les éléments pour prendre sa décision.
Frédéric Baud, président et banquier pendant 8 ans à la Société générale « Nous analysons le risque de chaque projet afin que chaque épargnant puisse faire un choix éclairé.»
 
Le lancement officiel aux prêteurs est prévu le 1er décembre.
Aujourd’hui, la plateforme est accessible aux PME souhaitant soumettre une demande de financement.
PretPME.fr sélectionnera les meilleurs dossiers et les proposera aux épargnants dès le 1er décembre.